Making Notes

Pourquoi consulter ?

  • Votre enfant rencontre des difficultés scolaires ou ne parvient pas à fixer les apprentissages et vous essayez de comprendre pourquoi ?

  • Vous êtes inquiet parce que les enseignants se plaignent de son manque de concentration et/ou de son agitation en classe (et c'est également ce que vous retrouvez à la maison) ?

  • En tant que parent, vous ne savez plus comment faire face au comportement de votre enfant ? Il rencontre des difficultés à gérer ses émotions ?

  • Il s'ennuie en classe et cela vous questionne ?


  • Votre enfant est stressé d'aller à l'école mais vous ne savez pas comment l'aider ? 

Le bilan neuropsychologique permet notamment de reconnaître un trouble spécifique des apprentissages (dysphasie, dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, TDA-H) ; d'identifier une précocité ou une déficience intellectuelle.

Ces raisons (et bien d'autres encore) peuvent vous amener à consulter pour la réalisation d'un bilan neuropsychologique.

 

Ce que je propose au cabinet

Le bilan neuropsychologique

Enfants - Adolescents - Adultes

Le bilan neuropsychologique proposé au cabinet a pour but d'évaluer les fonctions intellectuelles et cognitives (attention, mémoire, fonctions exécutives,...) afin de mettre en évidence les compétences préservées (points forts) et les compétences altérées (points faibles).


Cette évaluation permet ainsi :

  • une meilleure compréhension du mode de fonctionnement et l'identification d'un trouble (si trouble il y a)

  • la proposition d'adaptations au quotidien / aménagements scolaires 

  • le cas échéant, la proposition d'un accompagnement en neuropsychologie

L'accompagnement en neuropsychologie

Enfants - Adolescents

L'accompagnement en neuropsychologie peut se décliner, selon les besoins que nous avons identifiés ensemble lors du bilan, par la proposition d'un programme de rééducation neuropsychologique (remédiation cognitive, gestion des émotions) et/ou une guidance parentale.

.

L'accompagnement psychologique

Enfants - Adolescents - Adultes

Avec une approche cognitive et comportementale (TCC), je peux également vous proposer un accompagnement psychologique pour tendre à un mieux-être au quotidien.


 

Déroulement du bilan neuropsychologique

1. Entretien clinique (1h) pour aborder ensemble les difficultés rencontrées au quotidien, les antécédents et les attentes

2. Passation des tests (sur une ou plusieurs séances d'environ 1h30-2h chaque) en relation duelle  

3. Restitution des résultats (1h) avec transmission d'un compte-rendu écrit et explication des conclusions et des éventuelles propositions

Stacking Blocks